Si vous êtes loueur d’un bien meublé, vous avez le choix entre deux statuts : loueur en meublé professionnel (LMP) ou loueur en meublé non professionnel (LMNP). La première option était jusqu’à présent au coeur d’un imbroglio juridique. Le conseil constitutionnel a dernièrement clarifié la situation.
Le statut de loueur en meublé professionnel est accessible seulement si les deux conditions suivantes sont réunies :
Au vue de ces critères, le statut de loueur en meublé professionnel s’adresse donc seulement à une certaine catégorie d’investisseur.
Jusqu’à présent pour pouvoir bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel, une autre condition était requise : être enregistré au registre du commerce et des sociétés (RCS). Une inscription bien souvent impossible puisqu’au regard de la législation et de la jurisprudence, la location meublée relève de la catégorie des activités à caractère civil et non de la catégorie des activités à caractère commercial.
Néanmoins, malgré un refus d’inscription au RCS par le greffe du tribunal de commerce, il était tout de même possible de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel puisque d’un point de vue purement fiscal, le Fisc reconnaît la location meublée comme une activité commerciale.
Alerté sur ce quiproquo ambiant, le Conseil constitutionnel a tranché et déclaré la condition d’inscription au RCS non conforme à la constitution. Depuis février 2018, il n’est donc plus nécessaire d’y procéder.
Le statut de loueur en meublé professionnel est reconnu comme plus intéressant d’un point de vue fiscal grâce à la possibilité qu’il offre :
S’il est indéniable que le statut de loueur en meublé professionnel offre des avantages fiscaux intéressants, il convient de rappeler que dans la pratique peu de contribuables peuvent répondre à l’ensemble des conditions requises.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus