Chargement en cours...

Bientôt une nouvelle Réglementation Thermique dans le neuf

13/11/2018 - Immo News - Neuf
>Bientôt une nouvelle Réglementation Thermique dans le neuf

Déjà en vigueur pour les bâtiments publics depuis cette année, la RT 2020 remplacera officiellement la RT 2012 d’ici fin 2020. Concrètement, cette nouvelle réglementation impose que chaque nouveau bâtiment construit produise plus ou autant d’énergie qu’il en consomme. Objectif : des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et des maisons passives.

Rappel : qu’est-ce que la RT 2012 ?

La RT 2012 s’applique depuis près de 6 ans à toutes les constructions neuves. Cette norme thermique impose notamment une consommation maximum de 50 kWh/m² par an pour l’usage du chauffage, de la climatisation, de la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques.

Que va changer la RT 2020 ?

La RT 2020 va encore plus loin que la RT 2012 contre le gaspillage d’énergies puisqu’elle vise des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment) et des maisons passives (qui produisent autant d’énergie qu’elles en consomment).

Les directives de cette nouvelle réglementation sont claires :

  • Une consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWh/m²/an
  • Une consommation totale d’énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et appareils électriques) inférieure à 100 kWh/m²/an
  • Une production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques du logement voire les surpassant pour arriver à une consommation énergétique finale inférieure à 0 kWh/m² pour les bâtiments à énergie positive et inférieure à 15 kWh/m² pour les maisons passives.

Nouvelle Réglementation Thermique dans le neuf
Partager l'article
Tags
Suivez nous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus