Chargement en cours...

Logement occupé : une opportunité d'acheter moins cher ?

02/02/2018 - En pratique - Ancien
>Logement occupé : une opportunité d'acheter moins cher ?

L’achat d’un logement occupé peut être une solution intéressante financièrement, si vous souhaitez investir. Effectivement, ce type de bien permet de bénéficier d’une décote sur le prix d’achat et d’être assuré d’un rendement locatif. Toutefois quelques précautions sont à prendre…


Une décote entre 5 et 20% du prix d’achat


L’atout majeur d’un logement occupé est son prix de vente inférieur à celui d’un logement libre dans le même quartier.  Généralement, cette décote du prix d’achat se situe aux alentours de 10% mais varie selon plusieurs éléments tels que : la durée restante du bail en cours, le montant du loyer par rapport au marché, la situation et l’âge du locataire et le type de bail.


Un bail en cours qui engage le nouveau propriétaire


La décote du prix d’un logement occupé s’explique aussi par quelques contraintes inhérentes à ce type d’achat.


En effet, il ne sera pas possible d’occuper le logement ou de le louer à une autre personne tant que le bail en cours n’est pas arrivé à son terme. Il est donc important de prendre connaissance des conditions de la location qui ne peuvent pas être renégociées (montant du loyer, type de bail…), et de s’assurer du paiement des loyers en demandant au vendeur l’historique des quittances.


Un emprunt facilité


Une fois que toutes les vérifications nécessaires ont été réalisées, l’achat d’un logement occupé est sécurisant pour une personne qui souhaite investir mais également pour les banques puisque la rentabilité est connue.



Partager l'article
Tags
Suivez nous !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus