Chargement en cours...

Top 5 des maisons traditionnelles françaises

15/10/2020 - Tendances - Architecture

Du nord au sud de la France, l’architecture des maisons dessine le paysage de nos régions.


Selon les endroits de France, les maisons sont pensées et construites dans un style bien précis. On peut notamment les identifier par les matières premières utilisées, la silhouette et les couleurs dominantes. Que vous soyez échoppe bordelaise ou longère traditionnelle bretonne, notre sélection de biens va vous faire voyager dans toute la France, alors laissez-vous inspirer et découvrez le style de votre future maison !


Echoppe Bordelaise

Echoppe Bordelaise

Construites entre le XIXe et le XXe siècles, les échoppes bordelaises étaient initialement la demeure des négociants en vin. Elles sont depuis devenues une habitation tendance et appréciées des familles bordelaises. Elles se déclinent en deux versions : une maison simple de plain-pied (entre 5 et 6 m de façade) ou une double avec chambres à l’étage et séjour en rez de jardin (entre 8 et 10 m de façade). Les échoppes bordelaises possèdent une façade facilement identifiable, très étroite et en pierre blonde. A l’ouverture de la porte d’entrée on découvre une maison toute en longueur avec en bonus un jardin.

DECOUVRIR NOS BIENS A LA VENTE A BORDEAUX



Longère

Longère

Maison traditionnelle de Bretagne et des Pays de la Loire, il est possible de croiser des longères sur tout le territoire français. Ancien corps de ferme réhabilité, elles possèdent souvent des dépendances et une grande superficie de terrain, elles deviennent alors un habitat idéal pour les projets de gîtes ou chambres d’hôtes. Les longères offrent de beaux volumes qui subliment le charme de l’ancien avec la présence de murs en pierres, de cheminées en granit, de tomettes…

DECOUVRIR NOS BIENS A LA VENTE A BREST



Maison Basque et Maison Landaise

Maison Basque et Maison Landaise

Architecture typique des Pyrénées-Atlantiques, la maison Basque est la maison familiale par excellence. On la retrouve le long de la côte atlantique mais également dans les villages plus reculés du Pays Basque et des Pyrénées. Très reconnaissable par la couleur verte ou rouge qui domine la charpente supérieure et contraste avec la façade blanche, la maison Basque fait la fierté de ses occupants. Sa cousine, la maison Landaise se différencie par une déclinaison de couleurs de charpente plus nuancée, un toit asymétrique et une silhouette plus évasée.

DECOUVRIR NOS BIENS A LA VENTE A BIARRITZ



Malouinière

Malouinière

Avec ses grandes et élégantes demeures de plaisance, le style Malouinière est né en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. A cette époque, ces habitations sont destinées aux négociants de Saint-Malo. Depuis elles font le bonheur des riches familles bretonnes. L’architecture de la bâtisse se compose de trois parties : le corps central et deux ailes. Les couleurs de la façade sont toujours sobres avec une palette allant du blanc au gris plus soutenu.

DECOUVRIR NOS BIENS A LA VENTE EN BRETAGNE



Chalet

Chalet

Longtemps associés à l’habitation typique des montagnes, les chalets sont toujours omniprésents dans les stations de ski des Alpes et des Pyrénées. Devenu très tendance au fil des années, on peut les retrouver dans de nombreuses régions de France, notamment dans le Sud Ouest et le Nord Est de la France en bordure de lacs. De l’extérieur à l’intérieur, le bois domine l'architecture pour une ambiance chaleureuse et feutrée.

DECOUVRIR NOS BIENS A LA VENTE DANS LES LANDES



Crédits photos : Martins Architecture / Paj Mag / Camping Imprévu / Domaine du Puits


Retrouvez sur Instagram Stories
notre Sélection de biens à la vente :
du studio au château, de Paris à Biarritz.

@bourseimmobilier

Partager l'article
Tags
Suivez nous !