Chargement en cours...

Agence immobilière
Villemur sur tarn

Achat - Transaction - Location

Bourse de l'Immobilier Villemur sur tarn 2 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
31340 VILLEMUR-SUR-TARN

Fermé
Du lundi au samedi
9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Appeler
Chargement en cours...

La Bourse de l'Immobilier Villemur sur tarn vous accompagne dans l'achat, la vente, la location, la gestion ou le financement de votre bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement, un terrain ou un local commercial. L'agence immobilière de Villemur sur tarn vous propose 23 annonces immobilières à la vente .

Nos annonces immobilièressur Villemur sur tarn et les environs

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Villemur sur tarn ou dans ses environs ?
Consulter nos 23 annonces immobilières. (maison, appartement, terrain, immeuble ou local commercial)

Vous vendez votre bien immobilier ?

Si votre compromis de vente s'annule, nous vous indemnisons.

Pour la vente de votre bien, découvrez une offre de services inédite sur le marché de l'immobilier, sans exclusivité. *

En savoir plus
Découvrir Villemur-sur-Tarn

Villemur-sur-Tarn est une ville de 5 710 habitants dont 61 % des habitants sont propriétaires. Villemur-sur-Tarn est une ville calme avec 73 % de maisons et 27 % d'appartements. Il y a 100 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et un hypermarché. Il y a de nombreux espaces verts.

Villemur-sur-Tarn est née au Moyen-Age sur la rive droite du Tarn. Elle a la particularité d’être fondée sur un site de défense. Le territoire de Villemur-sur-Tarn est encerclé de murs et voit naître à l’est un ravin nommé “Fossé de Notre-Dame”, à l’ouest un autre ravin profond en forme de “V” au fond duquel coule le ruisseau Bifranc et une Tour de Défense. Ces édifices rendaient le site infranchissable par d’éventuels agresseurs. Progressivement le mot Villemur désigne le bourg qui se développe à l’ombre de cette forteresse. Le centre-ville a gardé sa structure avec ses petites rues étroites et ses maisons typiques à encorbellement (système de construction) datant du Moyen-Age. A proximité du Tarn, Villemur-sur-Tarn connaît régulièrement des crues : la plus importante date de 1930 et tua 6 personnes. La dernière crue importante date de 2013.

Au XIXe siècle, la commune de Villemur-sur-Tarn s'embellit notamment grâce à de nombreuses constructions et aménagements : le premier pont sur le Tarn en 1834, la création de la route directe Toulouse-Villemur par Cépet, la promenade le long du Tarn allant du pont jusqu’au Port-Haut, l’arrivée du chemin de fer sans oublier la construction de la splendide église Saint-Michel qui renferme aujourd’hui des peintures Bernard Bénezet. Son bassin économique est lié particulièrement à la rivière le Tarn qui a permis le commerce (céréales, pastel, vin, charbon, bois) vers Bordeaux par la Garonne et fait de Villemur-sur-Tarn le port le plus actif de l’axe Albi-Moissac. Au XXe siècle, la ville a profité de l’essor de la manufacture Brusson Jeune, spécialisée dans la pâte alimentaire, qui a rayonné dans le monde entier. Recensant près de 5 888 habitants, Villemur-sur-Tarn offre un cadre de vie privilégié, entre environnement urbain et rural.

Villemur-sur-Tarn se situe dans la région naturelle du Pays toulousain, au nord-est du département Haute-Garonne. Villemur-sur-Tarn fait partie de la Communauté de Communes du Val'Aïgo ainsi que de l'Aire urbaine de Toulouse. Les frontières de la commune jouxtent celles de douze autres communes (Villaudric, Bouloc, Villeneuve-lès-Bouloc, Villematier, Bondigoux, Fronton, Le Born) dont quatre dans le département de Tarn-et-Garonne (Villebrumier, Nohic, Varennes, Verlhac-Tescou) et une dans le département du Tarn (Montvalen). Le territoire de Villemur-sur-Tarn est divisé en plusieurs quartiers : Cité verte, Magnanac, Sayrac, Le Terme.

Bénéficiant d’un emplacement géographique privilégié, Villemur-sur-Tarn est au carrefour d’une multitude de voies de communication et de transports. Est en Ouest, la commune est traversée par la route départementale RD630 qui la relie à plusieurs communes : Lavaur, Labastide-Saint-Pierre, Bessières, Buzet-sur-Tarn ou encore Saint-Sulpice-la-Pointe. La route départementale 14 permet, quant à elle, d'accéder au nord de Villemur-sur-Tarn, à la commune Le Born et Saint-Alban au nord de Toulouse. Villemur-sur-Tarn est aussi située à proximité de plusieurs autoroutes dont A20, A62 et A68.

La commune est naturellement traversée par de nombreux réseaux de bus, notamment le réseau Lignes intermodales d'Occitanie(liO) et le réseau Arc-en-Ciel avec sa ligne express Hop!30 qui propose l’accès à la station de métro de Borderouge de Toulouse, en seulement 50 minutes. La Place Saint-Jean, en centre-ville de Villemur-sur-Tarn, accueille le terminus de quatre lignes d’autocars, permettant ainsi un accès aisé à la ville rose. La gare SNCF la plus proche est la gare de Castelnau-d'Estretefonds (18 km) sur la ligne Bordeaux-Sète. L’aéroport de Toulouse-Blagnac (43 km) est le plus proche.

Bien située, Villemur-sur-Tarn compte sur son territoire plusieurs zones d’activité économique. En effet, la commune compte de nombreux établissements spécialisés dans l’agriculture, la sylviculture, l'industrie, la construction et le commerce. Entourée de champs et de terres agricoles, Villemur-sur-Tarn fait partie de l'AOC Fronton. Au sud de son territoire, Villemur-sur-Tarn abrite la zone d'activité de Pechnauquié qui compte plus de 25 entreprises dont l’entreprise Safran Electrical & Power, spécialisée dans l'aéronautique.

Le centre-ville, très dynamique, compte aussi de nombreux commerces. Dans le quartier Parc de Calar, à proximité du centre-ville, se trouve également le Centre Commercial E.Leclerc et sa galerie marchande galerie marchande qui regroupe différentes grandes enseignes comme Alain Afflelou, Beauty Success, Société Générale…

Du côté de l’enseignement, la commune de Villemur-sur-Tarn est dotée de deux groupes scolaires, Anatole France et Jules Michelet, et d’un collège Albert Camus. Les plus grands peuvent poursuivre l’enseignement au sein de plusieurs lycées situés dans les communes voisines : le lycée général Pierre Bourdieu à Fronton, le lycée général et technologique agricole à Ondes ou encore le lycée privé L'Oustal à Montastruc-la-Conseillère.

Ville à taille humaine, Villemur-sur-Tarn offre un cadre de vie idéal et riche d’activités pour toute la famille. Cité médiévale, son patrimoine historique offre la possibilité de belles découvertes (Tour de Défense, le site industriel Brusson, Greniers du Roy, Le Pont suspendu, le lavoir du Terme, l'église Saint Michel…). Les ruelles du centre historique de Villemur-sur-Tarn sont caractérisées par des façades des maisons aux couleurs chaudes (blanc, rouge, jaune) et par des boiseries aux tons froids (gris,gris-bleu, gris vert).

Côté culturel et sportif, Villemur-sur-Tarn est bien dotée. Elle compte une médiathèque-ludothèque Léon Eeckhoutte et de nombreux équipements sportifs : le complexe sportif de Bernadou (comprenant cours de tennis, stade de football, piscine), un stade vélodrome, une base nautique, un gymnase, un dojo, city stade – skate park...) ainsi qu’une voie verte permettant la pratique sécurisée du vélo, de la course à pied, de la marche, du roller…

Villemur-sur-Tarn est animée tout au long de l’année par nombreuses expositions et événements culturels grâce à différentes associations. Depuis 2017, la commune a mis en place des résidences artistiques notamment “La Renaissance, résidence d’art contemporain” et “L’UsinoTOPIE, fabrique des arts de la marionnette” où plusieurs artistes effectuent un travail de recherche ou de création pour offrir au public une diversité de propositions artistiques.

Nos derniers biens vendus à Villemur sur tarn et ses environs
Vendu
Appartement 4 pièces - 99 m²

BESSIERES (31660)

272 950 €
Suivez nous !